Aller au contenu principal
Fermer

Foxconn "ouvert" au rachat de la participation de Renault dans Nissan
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 09:37

Young Liu à Taïpei, à Taïwan, le 8 octobre 2024. ( AFP / WALID BERRAZEG )

Young Liu à Taïpei, à Taïwan, le 8 octobre 2024. ( AFP / WALID BERRAZEG )

Le président du géant taïwanais de l'électronique Foxconn, Young Liu, a admis mercredi à l'agence Bloomberg être ouvert au rachat de la participation du constructeur automobile français Renault dans son homologue japonais Nissan.

"S'il y a un besoin opérationnel, nous le considérerons", a-t-il répondu à des journalistes de Bloomberg News qui l'ont interrogé sur la question.

"Notre objectif est la coopération", a-t-il souligné, mais "il se trouve que Renault détient une participation dans Nissan et nous avons discuté de cette participation".

Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, est le plus gros sous-traitant mondial de composants électroniques, et fabrique des produits pour un grand nombre d'entreprises, notamment Apple.

L'entreprise cherche à se diversifier dans les véhicules électriques, principalement au Japon, ainsi que dans les semiconducteurs ou encore les serveurs.

Le président avait déclaré en novembre que son groupe était en pourparlers avec "deux constructeurs automobiles japonais" dans l'espoir de signer des contrats dans les prochains mois, mais sans fournir de détails.

En décembre, l'Agence de presse centrale de Taïwan (CNA), citant des sources industrielles anonymes, avait rapporté que le responsable de la stratégie dans le domaine des véhicules électriques de Foxconn s'était rendu en France, afin de négocier avec Renault l'achat de ses actions Nissan.

Au sujet du constructeur japonais, il a déclaré que Foxconn envisageait une "coopération" avec Nissan et "pas d'une fusion".

Et il a anticipé des annonces de "bonnes nouvelles" dans le domaine des véhicules électriques d'ici un ou deux mois, sans livrer encore une fois plus d'informations.

A la Bourse de Tokyo mercredi, l'action Nissan a dégringolé de 5,87%.

Le groupe en difficulté est en voie de formaliser l'abandon de son projet de rapprochement avec son compatriote Honda, et une annonce pourrait intervenir jeudi, jour où les deux groupes publient leurs résultats trimestriels.

Valeurs associées

36,260 EUR Euronext Paris +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...